Le Grand Mogol, opéra-bouffe en trois actes d’Edmond Audran, sur un livret de Henri Chivot et Alfred Duru, créé en 1877.

 

L’histoire se déroule dans une Inde fantaisiste, il y a longtemps. Le jeune prince Mignapour est amoureux d’Irma la charmeuse de serpents, venue de France avec son frère Joseph. Cela contrarie les plans de Bengaline, la princesse qui veut épouser Mignapour pour régner, de Nicobar, le Grand Vizir qui traite les affaires du royaume à sa façon, et de Crakson, un Anglais original, amoureux d’Irma. Ils exploiteront la grande naïveté du prince et une étrange légende de collier magique pour fomenter des complots.

Edmond Audran (1840-1901) est organiste de la paroisse Saint-Joseph de Marseille. Il compose de la musique religieuse, mais en parallèle, il compose des opérettes. Une de ses premières est précisément notre Grand Mogol, présentée en 1877 à Marseille et en 1884 à Paris. L’air du Petit Serpent est suffisamment célèbre pour que Marcel Pagnol en parle dans le Château de ma mère (1957). Il est l’un des principaux compositeurs d’opérettes de la fin du XXe siècle, avec Offenbach, Hervé, Lecoq et Planquette.

Henri Chivot (1830-1897) et Alfred Duru (1829-1889) sont deux amis d’enfance qui ont travaillé ensemble comme librettistes, pour les textes de très nombreux compositeurs d’opérettes, dont Audran pour le Grand Mogol et d’autres œuvres, mais aussi pour Offenbach (Madame Favart, La Fille du tambour-major), Lecoq, Planquette etc.

Mise en scène : Eric Dussaux

Adaptation des textes : Philippe Perez 

Direction musicale : Sabine Kovacshazy

Piano : Pierre-Alain Volondat

Décors : Anne Dussaux 

Costumes : Annick Durieu

 

Irma : Alexandra Mathieu

Mignapour : Hervé Saint-Raymond

Bengaline : Marie Tarsa

Joquelet : Florent Mathieu

Nicobar : Eric Dussaux

Crakson : Adriano Pappani