Les associations soutenues – Saison 2024

Les bénéfices du spectable de la saison 2024 – Le Grand Mogol seront reversés à 4 associations.

N’hésitez pas à découvrir leurs actions via les liens ci-dessous.

ASSOCIATION VILLAGE DE LA JOIE

Le Village de la Joie a été créé en 2003 par un couple de français retraités de l’Éducation Nationale.
Cette association malgache vient en aide aux enfants démunis des environs de la capitale. Son action se décline en trois volets :
– éduquer, scolariser, contribuer à soigner et nourrir des orphelins ou des enfants issus de familles monoparentales défavorisées du monde rural (320 enfants aujourd’hui), dans la dignité de l’identité malgache ;
– insérer et former parents et autres adultes (autour de 130 personnes qui travaillent au Village), tout en leur donnant accès aux soins de base ;
– développer et promouvoir des modes de coopération économique et agricole.
Des financements pour pérenniser cette association s’avèrent particulièrement précieux notamment pour plusieurs projets dont la rénovation des salles de classes et l’achat d’un groupe électrogène.

 

CAP DEVANT !

Ce sont 18 établissements de la région parisienne, entre environ 600 personnes handicapées accueillies chaque jour (de l’âge de 3 ans jusqu’à la fin de vie) et environ 600 salariés qui les entourent et les aident à définir puis mettre en œuvre leur projet de vie. 

Au foyer de vie et d’hébergement de « La Gentilhommière », à Marnes-la-Coquette, 9 personnes atteintes de surdité bénéficient de l’aide  d’ interprètes professionnels  en langue des signes.

Le projet spécifique que nous souhaitons financer est de créer un atelier de théâtre pérenne pour les personnes sourdes / malentendantes de cet établissement pour les aider à s’exprimer non seulement dans le cadre de fictions, mais surtout dans la vie de tous les jours et à propos de  leur vie de tous les jours.

ASSOCIATION SANTE ET SOURIRE

L’association SANTE ET SOURIRE est une association humanitaire loi 1901.
Elle a été créée en 2013. Le projet en 2024 : l’acheminement d’une ambulance depuis la France au Maroc. Elle permettrait d’assurer les transferts médicaux de personnes habitant les 7 douars (villages) autour de Kêlaa N’Gouna.

 

CEFD / SEKA

Le père Alphonse Makanda est un prêtre très actif et apprécié de la paroisse de Montmorency. Il est aussi un fidèle spectateur des spectacles des Baladins. Il est engagé dans un projet pour son village au Congo. L’association « Centre d’Encadrement et de Formation au Développement SEKA » est une organisation non gouvernementale de développement agréée par l’État Congolais qui oeuvre pour la construction d’une salle destinée à l’encadrement pédagogique de la jeunesse de Lukula.