Les Cloches de Corneville, opéra-comique en trois actes de Robert Planquette sur un livret de Louis-François Clairville et Charles Gabet, créé en 1877.

En Normandie, à la fin du XVII° siècle, le marquis de Corneville doit s’expatrier avec son petit-fils Henri. En partant, il confie sa fortune et son domaine à son fermier Gaspard. Au fil des ans, ce dernier finit par considérer comme sien les biens et l’or de ses maîtres. Et pour ne pas éveiller les curiosités, il laisse croire que le château de Corneville est hanté par ses anciens châtelains.

À la même époque, un certain comte de Lucenay, autre noble de la région, fuit également la France en confiant sa fille Germaine à ce même Gaspard qui la fait passer pour sa nièce. Enfin, le fermier recueille dans un champ de serpolets un bébé qu’il prénomme… Serpolette et qui deviendra plus tard sa servante.

L’action débute vingt ans plus tard, lorsque Henri revient incognito dans son domaine et s’éprend de Germaine promise par Gaspard au bailli du coin…

Les Baladins ont joué ce spectacle en hommage à Mario Penasa, baladin disparu le 25 septembre 2013.

Il restera à jamais dans leur « chœur ».

Distribution :

Germaine : Alexandra Mathieu

Serpolette : Sophie Izard

Henri : Florent Mathieu

Grenicheux : Philippe Pérez

Le bailli : Philippe Aristide