La Grande Duchesse de Gérolstein, opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créé en 1867.
L’action se passe vers 1720 dans le Grand Duché imaginaire de Gerolstein. En attendant leur départ pour la guerre, les soldats de la Grande Duchesse de Gérolstein chantent et dansent gaiement avec les paysannes et les vivandières. Boum, le général en chef, interrompt bientôt la fête. C’est Fritz, le plus beau, et sans doute le plus naïf des fusiliers, qu’il accuse être responsable du chahut. Il est vrai que Boum et Fritz se disputent le cœur de la petite Wanda.
La Grande Duchesse a vingt ans et s’ennuie. Boum et le baron Puck, qui se partagent en fait le pouvoir, craignent l’apparition d’un favori. Pour la distraire, ils déclarent la guerre et lui cherchent un mari. Mais le Prince Paul, le prétendant retenu, jeune homme ridicule, laisse indifférente la Grande Duchesse. Ce jour-là, la Grande Duchesse vient passer ses troupes en revue avant leur départ pour la guerre. Elle remarque le beau soldat Fritz. Malgré la visible mauvaise humeur de Boum, elle lui fait gravir en quelques minutes tous les échelons de la hiérarchie militaire…
Distribution :
La Grande Duchesse : Claire Dejean
Fritz : Roland Dejean
Wanda : Alexandra Mathieu
Le Général Boum : Eric Dussaux
Le Baron Puck : Philippe Aristide
Le Prince Paul : Jean-Louis Decouche
Nepomuc : Philippe Casassus